Le lobby

Première organisation professionnelle en Europe, la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) représente plus de 12 000 adhérents exerçant 14 métiers différents, spécialistes reconnus de la transaction et de l'administration de biens, et aussi de l'immobilier d'entreprise, de l'aménagement foncier ou de l'expertise.
Répartis sur l'ensemble du territoire français, les entreprises de la FNAIM et leurs100 000 collaborateurs sont au coeur du marché immobilier pour assurer, notamment, la gestion de plus de 60% des lots de copropriété et pour intervenir dans la réalisation d'une transaction sur trois dans l'habitat résidentiel ancien.

L'éthique

Toujours pro-active pour faire avancer la profession, la FNAIM s'est dotée d'un Code d'Ethique et de Déontologie qui engage chaque membre adhérent.
Le Code repose sur l'affirmation du professionnalisme des membres de la FNAIM et leur capacité d'en apporter la preuve aux clients en leur fournissant des repères concrets.
Tous les professionnels de l'immobilier, adhérents à la FNAIM, y sont tenus de plein droit ; l'objectif étant de sécuriser les clients et de favoriser l'instauration d'une relation plus confiante, positive et durable.
Un Comité d'Ethique et de Déontologie a été créé au sein de la FNAIM. Il est chargé de veiller à la bonne application du Code et de son respect par les adhérents et leurs collaborateurs.
En cas de manquement, l'adhérent est passible de sanctions disciplinaires (avertissement, blâme ou radiation).
Enfin, un Département Qualité a été créé au sein de la Fédération pour traiter directement les différends que vous pourriez rencontrer avec un adhérent FNAIM.

La formation FNAIM

Partie intégrante de la politique ambitieuse menée par la Fédération Nationale de l'Immobilier, la formation, qu'elle soit directement destinée aux adhérents, au grand public, ou aux étudiants, est une priorité pour permettre aux professionnels d'exprimer pleinement leurs compétences.
Aujourd'hui, structurée en groupe de formation, l'ESI fédère 3 entités dédiées : FNAIM développement pour la formation professionnelle adhérent, ESI Business Executive pour les programmes de formation continue tous publics et ESI pour la formation initiale.

La FNAIM, c'est aussi une organisation professionnelle proche de chez vous !

Depuis plus de 60 ans, elle a su tisser un maillage étroit sans précédent sur l'ensemble du territoire national à l'appui de ses 68 chambres départementales et de ses 20 chambres régionales.

La FNAIM en quelques chiffres clés :

  • 1ere organisation professionnelle de l'immobilier en France et en Europe, avec pour la France: 68 Chambres Départementales et 22 Chambres Régionales,
  • Plus de 65 ans d'expérience et de dialogue avec les pouvoirs publics,
  • 12 000 agences adhérentes & 100 000 collaborateurs assurant la gestion de 60% des lots de copropriété et intervenant dans la réalisation d'une transaction sur trois dans l'habitat résidentiel ancien.
  • 3 millions de lots administrés par des syndics de copropriété (en 2011)
  • 2 millions de lots gérés par des administrateurs de biens (en 2011)
  • 92% des adhérents sont agents immobiliers
  • 57% des adhérents sont administrateurs de biens et/ou syndics de copropriétés

Ethique & Déontologie

Toujours proactive pour faire avancer la profession, la FNAIM s'est dotée, en 2005, d'un Code d'Ethique et de Déontologie qui engage chaque membre adhérent.

Ce Code repose sur l'affirmation de leur professionnalisme et leur capacité d'en apporter la preuve aux clients en leur fournissant des repères concrets.
Tous les professionnels de l'immobilier, adhérant à la FNAIM, y sont tenus de plein droit : l'objectif étant de sécuriser les clients et de favoriser l'instauration d'une relation plus confiante, positive et durable.

Un Comité d'Ethique et de Déontologie a d'ailleurs été créé dans l'objectif de veiller à la bonne application du Code et de son respect par les adhérents et leurs collaborateurs. En cas de manquement, l'adhérent est passible de sanctions disciplinaires (pouvant aller jusqu'à la radiation).

Enfin, un Département Qualité existe pour traiter directement les différends que vous pourriez rencontrer avec un adhérent FNAIM. Adressez-vous directement par mail au Département Qualité (qualite@fnaim.fr) par la Chambre Syndicale FNAIM de votre département.